• Mardi 11 novembre 2014, la commémoration cantonale du 96e anniversaire de l’Armistice de 1918 qui a mit fin à la Première Guerre mondiale, s’est déroulée à Saint-Germain avec la participation d’une trentaine d’écoliers dont quelques uns de Bellou-le-Trichard. Tous ont chanté La Marseillaise.

    Les enfants rendent hommage aux Poilus

    Le 11 novembre 1918, l'Armistice a mis fin à la « Grande Guerre » de 1914-1918, à laquelle ont participé 19 pays et qui a fait plus de 18 millions de morts (civils et militaires) et 20 millions de blessés.

    Les anciens combattantsDépôt de gerbes au monument aux morts

     


    votre commentaire
  • C'est parti !Rendez-vous ludique saupoudré d’une bonne dose de bonne humeur, la fête de la soupe et du potager a chatouillé les narines, alimenté les conversations, réjoui toutes les générations, et fait bouillir les marmites des ateliers cuisine comme celles des équipes qui ont participé au concours de la meilleure soupe.  

    Savoureux fair-play, et surtout très convivial, le défi culinaire de soupes fumantes mitonnées par les cordons bleus de Bellou, La Rouge, Mâle et Saint-Hilaire, a mis à la fête les papilles du jury et du public.

    Avec un petit goût de trop peu au niveau de la participation des communes appelées à participer, Nathalie Gibard, Claire Stickland et Yvette Trocelier pour Bellou-le-Trichard, et les autres concurrentes, se sont lancées dans la réalisation d’une soupe à partir de légumes issus de la production maraichère locale, dont un panais et un rutabaga.La belle table de Bellou

    Après dégustation, le plus difficile a été de départager la créativité des maitres-soupières, et le verdict est finalement tombé à égalité en faveur des équipes de Mâle et Bellou-le-Trichard qui se partagent le trophée de la louche d’or.

    Grand merci à la commune de Mâle pour son accueil !
    Cliquer sur les photos pour les agrandir.

     

    Nathalie, Yvette et Claire

     

    Avant le Top départMichel fradin membre du juryça mijote Remise de la louche d'or aux gagnantes


    1 commentaire
  • Afin d’éviter que les camions trop longs et autres semi-remorques soient parfois amenés à faire des manœuvres prodigieuses pour se décoincer entre deux maisons ou s’extirper d’une route trop étroite, le conseil municipal a le 14 octobre 2014, finalisé le plan de circulation du bourg et proposé que le maire prenne un Arrêté municipal pour interdire les poids lourds de plus de 8m de longueur.

    Modification du plan de circulation dans le bourg


    votre commentaire
  • Datant de plus de 65 ans et donc usé, le drapeau des anciens combattants a été remplacé par décision du conseil municipal le 14 octobre 2014. Cet étendard utilisé lors des commémorations et des enterrements des anciens combattants, reprend les couleurs de la France, sur lesquelles sont brodés dessus en lettre d’or, le nom de la commune de Bellou-le-Trichard et celui de l’association :
              ACPG Anciens Combattants Prisonniers de Guerre
              AFN  Anciens Combattants d’Afrique du Nord

    Porte drapeau depuis 25 ans, Raymond Deshayes est membre de l’association des anciens combattants de Saint Germain, Gémages et Bellou, d’abord présidée par Louis Bourdon, puis par Bernard Juré, et depuis 2004 par René Théotime.
    En 2002, le conseiller général Gilles de Courson, a remis à Raymond Deshayes, la médaille et le diplôme d'honneur de porte drapeau.

    Nouveau drapeau pour les anciens combattants

    Enfant du village, Raymond Deshayes est né à Bellou-le-Trichard le 15 mai 1933 au lieudit Monthorin. Avant de travailler les terres autour de la ferme de Lauseraie où il a résidé pendant 36 ans, l’ancien cultivateur a aidé ses parents au Sablon en tant qu’ouvrier agricole. « On allait battre et labourer un peu partout sur les terres de Bellou ».

    En parallèle, Raymond Deshayes s’est investi dans la vie communale. Petit fils de François Deshayes qui a occupé les fonctions de maire, Raymond Deshayes a fait trois mandats au conseil municipal auprès des maires Eugène Rottier, Marcel Thomas et Bernard Bothereau, dont douze années en tant qu’adjoint.

    Petits clins d’œil à l’Histoire
    François Deshayes est aussi l’arrière grand-père de Claude Chartier, un élu que la commune a eu l’occasion d’honorer en septembre dernier.

    Après la Révolution Française de 1789 et d’après certaines archives départementales, un certain Jacques Deshayes aurait été élu « Agent » le 19 Fructidor, ce qui pourrait correspondre à la Constitution du 5 Fructidor An III 
    Extraits :
    Article 28. - Immédiatement après ces élections, il se tient, dans les communes au-dessous de cinq mille habitants, des Assemblées communales qui élisent les agents de chaque commune et leurs adjoints.
    Article 179. - Il y a dans chaque commune, dont la population est inférieure à cinq mille habitants, un agent municipal et un adjoint.

    Ci-dessous, tableau des agents et adjoints de l’administration du canton de Saint-Germain-de-la-Coudre. On y voit toutes les communes rattachées dont celle de Bellou avec le nom de l’Agent Jacques Deshayes et de l’Adjoint François Bailleul. Cliquer la photo pour l'agrandir.

    Tableau des agents et adjoints

     


    votre commentaire
  • La réunion publique qui a eu lieu mercredi 1e octobre à la salle des fêtes, a eu notamment pour but d’informer le public sur les périmètres de protection du captage de la Joustière.
    Cette réunion a été animée par des représentants (photo) :
    Protection du captage de la Joustière - Enquête publique- de la chambre d’agriculture,
    - du syndicat départemental de l’eau (SDE),
    - du syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable Perche Sud dont le président est Pierre Ménager,

    Dans le cadre de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) et à l’autorisation de prélèvement des eaux, Monsieur Gérard Geslin, Commissaire Enquêteur, reçoit en personne les observations à la mairie les jours suivants :
    Mardi 14 octobre de 16h à 19h
    Samedi 25 octobre de 9h à 12h
    Jeudi 30 octobre de 9h à 12h
    Mardi 4 novembre de 16h à 19h
    Jeudi 13 novembre de 14h à 17h

    L'enquête publique représente un véritable instrument d'information et de participation du citoyen.
    L’enquête publique vise à informer le public, à recueillir ses appréciations orales ou écrites, ses suggestions et ses contre-propositions en amont de l’adoption du projet, car la décision de réaliser le projet intervient après l'enquête publique.
    Toute personne peut consulter le dossier en mairie aux heures d'ouverture, pendant toute la durée de l'enquête, même en l'absence du commissaire-enquêteur.

    Le rôle du commissaire enquêteur, consiste à s’assurer de la bonne information du public, à recueillir ses observations sur le projet et à donner son avis.
    Le public a également accès aux observations portées au registre.

    Pour en savoir plus :
    ♦Site de la Compagnie Nationale des Commissaires-Enquêteurs 
    ♦Charte de mise en œuvre des périmètres de protections des captages d’eau dans le département de l’Orne 
    ♦Circulaire du 24/07/90 relative à la mise en place des périmètres de protection des points de prélèvements d'eau destinée à la consommation humaine

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique