•  

    Découvrez la lettre info complète du Parc Naturel Régional du Perche
    en cliquant cette ligne.

    Plus que jamais, la période que nous venons de traverser a montré l'importance des filières courtes et de l'approvisionnement local. C'est pourquoi le Projet Alimentaire de Territoire coordonné par le Parc poursuit son élaboration participative et invite toutes les Percheronnes et tous les Percherons à donner leur avis et émettre des suggestions d'actions concrètes au travers d'un questionnaire en ligne, pour tous ensemble dessiner l'avenir de l'alimentation dans le Perche.

    Plus que jamais aussi, le Perche se révèle comme un territoire et une destination où il fait bon vivre, travailler et/ou décompresser. Au côté des acteurs touristiques et au service des visiteurs, le Parc répond à de nombreuses demandes d'informations. La Maison du Parc, rouverte depuis le déconfinement, reste la porte d'entrée privilégiée d'un séjour dans le Perche.

     
     

    Participez au Projet Alimentaire de Territoire

    Quelle alimentation demain dans le Perche ? C’est à cette question décisive que vous êtes invité.e à répondre en participant au Projet Alimentaire de Territoire coordonné par le Parc naturel régional du Perche.

     
     
      En savoir plus  
     
     

     Chouettes et hiboux de Normandie

    Grâce aux photographies de Fabrice Simon, plongez dans l'intimité des chouettes et hiboux de Normandie. Une nouvelle exposition à découvrir jusqu'au 30 septembre à la Maison du Parc.

     
     
      En savoir plus  
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Préservation de la qualité du ciel nocturne, conseils pour les constructions neuves, développement de la randonnée, promotion du Perche : le Parc naturel régional du Perche est sur tous les fronts en ce printemps ! La Maison du Parc vous donne quant à elle rendez-vous ce week-end des 7 et 8 avril pour le Salon des métiers d'art du Perche et prépare déjà de nombreux autres rendez-vous...

     
     

    Le ciel étoilé : un patrimoine convoité et menacé

     
    La préservation du ciel nocturne n'est pas seulement un atout pour la biodiversité, la santé ou les économies d'énergie. Le Parc a convié ses partenaires Valeurs Parc à devenir des "montreurs de ciel" pour en faire aussi un atout touristique.
     
     
      En savoir plus  
     
     

    La randonnée dans le droit chemin !

     
    Pour accompagner les collectivités dans le développement de l'offre de randonnée, le Parc a proposé une formation sur le droit des chemins.
     
     
      En savoir plus  
     
     

    Conseils pour les constructions neuves dans le Perche

     
    Un nouveau guide de conseils pour des constructions neuves bien intégrées aux paysages du Perche est disponible en ligne ou sur demande.
     
     
      En savoir plus  
     
     

    Tout pour préparer votre séjour dans le Perche !

     
    Le saviez-vous ? Le Parc édite l'ensemble de la documentation touristique de la destination Perche ! Une carte et des documents thématiques à retrouver dans les offices de tourisme, les sites de visite, la Maison du Parc et bien sûr en ligne...
     
     
      En savoir plus  
     
     

    Salon des métiers d'art du Perche ce week-end

     
    Samedi 7 et dimanche 8 avril, la Maison du Parc se fait la vitrine des savoir-faire et de l’excellence de l’artisanat d’art local à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art.
     
     
      En savoir plus  
     
     
     
     
     

    A VOIR, A FAIRE A LA MAISON DU PARC

     
         
     
     
       
    Exposition : Photos de Didier Leplat Jusqu'au 22 avr
       
     
       
    Fête de la randonnée Le 21 avr
       
     
       
    Atelier en famille : Bricoler pour le... Le 26 avr
       
     
     
      Tout l'agenda  

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Alors que se terminent les inventaires ornithologiques avec le passage des derniers migrateurs, commence le temps de songer aux plantations... Cette newsletter vous invite à découvrir la régénération naturelle de la haie, ou encore le cormier, arbre aux mille vertus. La nature percheronne séduit de plus en plus les touristes, rencontrés par milliers lors des 50 ans des Parcs à Paris, et accueillis par les hébergeurs de la marque Valeurs Parc !

     

    130 espèces d'oiseaux recensées

    Mieux connaître pour mieux protéger... et mesurer l'impact des travaux effectués : tels sont les objectifs des inventaires ornithologiques.
      En savoir plus  
     

    Haies bocagères : et si on laissait faire la nature ?

    Le Parc a organisé une journée de découverte de la technique de régénération
    naturelle des haies.
      En savoir plus  
     

    Le cormier : un arbre à (re)découvrir

    Un Rendez-vous nature du Parc avec les spécialistes de cet arbre fascinant et menacé
    samedi 25 novembre à 14h à Dancé.
      En savoir plus  
     

    Valeurs Parc du Perche : un modèle touristique qui s'exporte !

    Après son réseau d'artisans, c'est le réseau de prestataires touristiques Valeurs Parc du Perche qui sert de modèle pour un Parc naturel régional voisin.
      En savoir plus  
     
     

    Appel à projets artistiques : Mon Parc a 20 ans, mon Parc dans 20 ans

    Les projets retenus figureront dans une exposition itinérante célébrant les 20 ans du Parc.
      En savoir plus  
     
     

    A VOIR, A FAIRE A LA MAISON DU PARC

     
         
     
       
    Exposition : Aquarelles botaniques de... À partir du2 déc
       
     
       
    Noël à Courboyer À partir du9 déc
       
     
      Tout l'agenda  
     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 2 avril à partir de 14h et Dimanche de 10h à 18h, Eco-Pertica organise l’événement "Ecohabitat en fête".  Deux journées pour voir et parler d'éco-construction et d'éco-vivre !

    Au programme :

    Des démonstrations d'éco-construction (terre-chanvre, isolation en laine de chanvre, torchis...), l'exposition "retour d'expérience d'éco-construction", des tables rondes, des échanges avec des professionnels et des particuliers ayant effectué des chantiers d'éco-construction, des stands de professionnels   (maçonnerie,   isolation,   chauffagistes,  électriciens,   écomatériaux   locaux, réemploi...), des démonstrations de permaculture.
    Un temps convivial pour s'informer et parler d'éco-construction,   de   matériaux   locaux,   de   performance   thermique,   de   budget, de   chantiers participatifs, de savoir-faire, de circuits courts ou encore de confort thermique. Avec des jeux pour enfants et un marché de producteurs locaux. Ouvert à tous, des curieux aux constructeurs et professionnels avertis.

    Informations pratiques :

    L’Éco-Habitat en Fête les 2 et 3 avril à NocéL'Ecohabitat en fête, le samedi 2 avril de 14h à 20h, puis concerts à partir de 20h, et le dimanche 3 avril de 10h à 18h, avec la conférence gesticulée sur le réchauffement climatique à 16h, à L'Hôtel Buissonnet, 61340 Nocé. Accès en véhicule, parking sur place, pensez au  covoiturage !
    Buvette, restauration et espace enfants sur place.

    Plus d'infos : www.ecopertica.com ou contact@ecopertica.com

    Entrée libre

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique