• Nouveau drapeau pour les anciens combattants

    Datant de plus de 65 ans et donc usé, le drapeau des anciens combattants a été remplacé par décision du conseil municipal le 14 octobre 2014. Cet étendard utilisé lors des commémorations et des enterrements des anciens combattants, reprend les couleurs de la France, sur lesquelles sont brodés dessus en lettre d’or, le nom de la commune de Bellou-le-Trichard et celui de l’association :
              ACPG Anciens Combattants Prisonniers de Guerre
              AFN  Anciens Combattants d’Afrique du Nord

    Porte drapeau depuis 25 ans, Raymond Deshayes est membre de l’association des anciens combattants de Saint Germain, Gémages et Bellou, d’abord présidée par Louis Bourdon, puis par Bernard Juré, et depuis 2004 par René Théotime.
    En 2002, le conseiller général Gilles de Courson, a remis à Raymond Deshayes, la médaille et le diplôme d'honneur de porte drapeau.

    Nouveau drapeau pour les anciens combattants

    Enfant du village, Raymond Deshayes est né à Bellou-le-Trichard le 15 mai 1933 au lieudit Monthorin. Avant de travailler les terres autour de la ferme de Lauseraie où il a résidé pendant 36 ans, l’ancien cultivateur a aidé ses parents au Sablon en tant qu’ouvrier agricole. « On allait battre et labourer un peu partout sur les terres de Bellou ».

    En parallèle, Raymond Deshayes s’est investi dans la vie communale. Petit fils de François Deshayes qui a occupé les fonctions de maire, Raymond Deshayes a fait trois mandats au conseil municipal auprès des maires Eugène Rottier, Marcel Thomas et Bernard Bothereau, dont douze années en tant qu’adjoint.

    Petits clins d’œil à l’Histoire
    François Deshayes est aussi l’arrière grand-père de Claude Chartier, un élu que la commune a eu l’occasion d’honorer en septembre dernier.

    Après la Révolution Française de 1789 et d’après certaines archives départementales, un certain Jacques Deshayes aurait été élu « Agent » le 19 Fructidor, ce qui pourrait correspondre à la Constitution du 5 Fructidor An III 
    Extraits :
    Article 28. - Immédiatement après ces élections, il se tient, dans les communes au-dessous de cinq mille habitants, des Assemblées communales qui élisent les agents de chaque commune et leurs adjoints.
    Article 179. - Il y a dans chaque commune, dont la population est inférieure à cinq mille habitants, un agent municipal et un adjoint.

    Ci-dessous, tableau des agents et adjoints de l’administration du canton de Saint-Germain-de-la-Coudre. On y voit toutes les communes rattachées dont celle de Bellou avec le nom de l’Agent Jacques Deshayes et de l’Adjoint François Bailleul. Cliquer la photo pour l'agrandir.

    Tableau des agents et adjoints

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :