• Afin d’éviter que les camions trop longs et autres semi-remorques soient parfois amenés à faire des manœuvres prodigieuses pour se décoincer entre deux maisons ou s’extirper d’une route trop étroite, le conseil municipal a le 14 octobre 2014, finalisé le plan de circulation du bourg et proposé que le maire prenne un Arrêté municipal pour interdire les poids lourds de plus de 8m de longueur.

    Modification du plan de circulation dans le bourg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Datant de plus de 65 ans et donc usé, le drapeau des anciens combattants a été remplacé par décision du conseil municipal le 14 octobre 2014. Cet étendard utilisé lors des commémorations et des enterrements des anciens combattants, reprend les couleurs de la France, sur lesquelles sont brodés dessus en lettre d’or, le nom de la commune de Bellou-le-Trichard et celui de l’association :
              ACPG Anciens Combattants Prisonniers de Guerre
              AFN  Anciens Combattants d’Afrique du Nord

    Porte drapeau depuis 25 ans, Raymond Deshayes est membre de l’association des anciens combattants de Saint Germain, Gémages et Bellou, d’abord présidée par Louis Bourdon, puis par Bernard Juré, et depuis 2004 par René Théotime.
    En 2002, le conseiller général Gilles de Courson, a remis à Raymond Deshayes, la médaille et le diplôme d'honneur de porte drapeau.

    Nouveau drapeau pour les anciens combattants

    Enfant du village, Raymond Deshayes est né à Bellou-le-Trichard le 15 mai 1933 au lieudit Monthorin. Avant de travailler les terres autour de la ferme de Lauseraie où il a résidé pendant 36 ans, l’ancien cultivateur a aidé ses parents au Sablon en tant qu’ouvrier agricole. « On allait battre et labourer un peu partout sur les terres de Bellou ».

    En parallèle, Raymond Deshayes s’est investi dans la vie communale. Petit fils de François Deshayes qui a occupé les fonctions de maire, Raymond Deshayes a fait trois mandats au conseil municipal auprès des maires Eugène Rottier, Marcel Thomas et Bernard Bothereau, dont douze années en tant qu’adjoint.

    Petits clins d’œil à l’Histoire
    François Deshayes est aussi l’arrière grand-père de Claude Chartier, un élu que la commune a eu l’occasion d’honorer en septembre dernier.

    Après la Révolution Française de 1789 et d’après certaines archives départementales, un certain Jacques Deshayes aurait été élu « Agent » le 19 Fructidor, ce qui pourrait correspondre à la Constitution du 5 Fructidor An III 
    Extraits :
    Article 28. - Immédiatement après ces élections, il se tient, dans les communes au-dessous de cinq mille habitants, des Assemblées communales qui élisent les agents de chaque commune et leurs adjoints.
    Article 179. - Il y a dans chaque commune, dont la population est inférieure à cinq mille habitants, un agent municipal et un adjoint.

    Ci-dessous, tableau des agents et adjoints de l’administration du canton de Saint-Germain-de-la-Coudre. On y voit toutes les communes rattachées dont celle de Bellou avec le nom de l’Agent Jacques Deshayes et de l’Adjoint François Bailleul. Cliquer la photo pour l'agrandir.

    Tableau des agents et adjoints

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La réunion publique qui a eu lieu mercredi 1e octobre à la salle des fêtes, a eu notamment pour but d’informer le public sur les périmètres de protection du captage de la Joustière.
    Cette réunion a été animée par des représentants (photo) :
    Protection du captage de la Joustière - Enquête publique- de la chambre d’agriculture,
    - du syndicat départemental de l’eau (SDE),
    - du syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable Perche Sud dont le président est Pierre Ménager,

    Dans le cadre de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) et à l’autorisation de prélèvement des eaux, Monsieur Gérard Geslin, Commissaire Enquêteur, reçoit en personne les observations à la mairie les jours suivants :
    Mardi 14 octobre de 16h à 19h
    Samedi 25 octobre de 9h à 12h
    Jeudi 30 octobre de 9h à 12h
    Mardi 4 novembre de 16h à 19h
    Jeudi 13 novembre de 14h à 17h

    L'enquête publique représente un véritable instrument d'information et de participation du citoyen.
    L’enquête publique vise à informer le public, à recueillir ses appréciations orales ou écrites, ses suggestions et ses contre-propositions en amont de l’adoption du projet, car la décision de réaliser le projet intervient après l'enquête publique.
    Toute personne peut consulter le dossier en mairie aux heures d'ouverture, pendant toute la durée de l'enquête, même en l'absence du commissaire-enquêteur.

    Le rôle du commissaire enquêteur, consiste à s’assurer de la bonne information du public, à recueillir ses observations sur le projet et à donner son avis.
    Le public a également accès aux observations portées au registre.

    Pour en savoir plus :
    ♦Site de la Compagnie Nationale des Commissaires-Enquêteurs 
    ♦Charte de mise en œuvre des périmètres de protections des captages d’eau dans le département de l’Orne 
    ♦Circulaire du 24/07/90 relative à la mise en place des périmètres de protection des points de prélèvements d'eau destinée à la consommation humaine

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Du 14 octobre au 13 novembre 2014, il va être procédé sur la commune de Bellou-le-Trichard, à une enquête publique dont l’objectif vise à protéger notre forage située à la Joustière.

    Plus de détail sur l’Arrêté préfectoral disponible sur le site de la Préfecture de l’Orne :
    http://www.orne.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_ouverture_cle13635e.pdf

    Le dossier étant consultable à la mairie de Bellou pendant 31 jours consécutifs du 14 octobre au 13 novembre inclus, les personnes intéressées peuvent en prendre connaissance aux jours et heures d’ouverture habituels de la mairie et consigner leurs observations.

    D’autre part, Monsieur Gérard Geslin, Commissaire Enquêteur, recevra en personne les observations à la mairie les jours suivants :

    Mardi 14 octobre de 16h à 19h
    Samedi 25 octobre de 9h à 12h
    Jeudi 30 octobre de 9h à 12h
    Mardi 4 novembre de 16h à 19h
    Jeudi 13 novembre de 14h à 17h

    Les observations peuvent également être adressées par courrier ou par voie électronique au Commissaire Enquêteur à la mairie de Bellou, siège des enquêtes :
    bellouletrichard @ wanadoo.fr   (Tout attaché)

    Rôle du Commissaire Enquêteur

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans le cadre de la procédure des périmètres de protection du captage de "La Joustière" situé à Bellou-le-Trichard, les enquêtes d'utilité publique et parcellaire vont avoir lieu du 14 octobre au 13 novembre 2014.

    Afin d'informer les propriétaires et les locataires concernés, le Syndicat Départemental de l'Eau et la Chambre d'Agriculture organisent une réunion publique le :

    Mercredi 1e octobre 2014 à 14 heures
    A la salle des fêtes

    Détails sur l’Arrêté préfectoral disponible sur le site de la Préfecture de l’Orne :
    http://www.orne.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_ouverture_cle13635e.pdf 

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique