• Anciens élèves à Bellou-le-Trichard, Marcel Odillard, sa sœur Evelyne, son cousin Albert et ses frères René,Retrouvailles des anciens écoliers de Bellou Bernard, Daniel, et avec le soutien de Marcel Thomazo, tous se sont mis en quête pour tenter de retrouver et contacter celles et ceux qui ont fréquenté l’école du village qui a fermé en juin 1985, tout comme celles et ceux qui ont participé un jour ou l’autre à la vie active du village.

    Cette démarche a abouti à la rencontre de 104 personnes qui ont récemment fêté leurs retrouvailles à la salle des fêtes.

    De 40 ans jusqu’à des âges qui approchent les 90 printemps, Karine Maubert – Taffory et ses aînés Jean-Marie Odillard, Cécile Boussard, Odile Martin, Lucien Grégoire et Raymond Deshayes (pour ne citer qu’eux), ce sont plusieurs générations qui ont évoqué les souvenirs d'école, et une époque qui ne connaissait pas le dépeuplement des campagnes quand se mélangeaient les vies personnelles et familiales.

    Doté d’une bonne mémoire, Marcel Odillard se souvient qu’autour du village il y avait entre 25 et 30 fermiers, dont Monsieur et Madame Denis qui n’avaient qu’une seule vache pour vivre modestement.
    Tous les jeudis, il y avait marché sur la place où Monsieur Dubois de Saint-Germain vendait le poisson et les légumes, sans compter le marchand de beurre, d’œufs, le boucher et bien d’autres petits commerçants.
    Cette animation faisait vivre les commerces de la commune, et question commerces, il y avait ce qu’il faut pour satisfaire pratiquement tous les besoins des habitants.

    Notamment le café tabac et régie tenu par Madame Jaillard dont le gendre Monsieur Gagnerie était mécanicien. Tenu par Germaine Thomazo, le Lion d’Or faisait café et restaurant.

    Il y avait aussi Monsieur Provost tonnelier, la saboterie, Monsieur Bothereau qui tenait l’épicerie générale plus les vêtements et l’essence. Monsieur Thomazo était grainetier et Monsieur Bretheau électricien.
    Après la guerre il y avait un étameur. Il y avait aussi quelqu’un qui faisait du charbon de bois, et Monsieur Lallier faisait de la vannerie et Georges Therreau était coiffeur quand Monsieur et Madame Bulou tenaient la boulangerie.

    Forgeron et maréchal-ferrant, Hippolyte Deniaud dit popo frappait le fer de bonne heure !
    À 6 heures le matin, le premier fer était rouge, il tapait sur l’enclume.
    Marcel Odillard évoque aussi la famille Charron dont René était menuisier, puis réparateur de vélos et plus tard de mobylette. Sa sœur Maria était plutôt bonne photographe, et son premier trucage réalisé avec la complicité de son frère et du père de Marcel, relate la simulation d’un « accident » de vélo !...

    Chez Monsieur et Madame Bourrier, lui était tueur de cochons et elle couturière comme l’a été Madame Mélina. En bas de chez eux, il y avait quelqu’un qui faisait les matelas et à côté le cordonnier. En matière de sommiers, on pouvait compter sur Monsieur Pivard également bourrelier quand Madame était couturière.

    Charles Therreau dit Charlot était couvreur et s’occupait de maçonnerie générale, et l’entreprise de battage Grégoire participait aussi à la vie et à l’économie locale.

    Tous ces souvenirs ne sont pas exhaustifs, et si vous avez des précisions à apporter, n’hésitez pas à utiliser la page contact pour nous en faire part !

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le Maire de Bellou-le-Trichard Jean-Pierre Deshayes, le Maire d’Appenai-sous-Bellême
    Daniel Jean et le Vice-Président du SIAEP Perche Sud Arnaud Loiseau, sont heureux de convier les habitantes et les habitants de la commune,
    à marquer le départ à la retraite de Liliane Besnier par une cérémonie
    qui a lieu samedi 29 août à 18h30 à la salle des fêtes de Bellou-le-Trichard.

    Cette cérémonie sera suivie par un vin d’honneur.

    Un départ à la retraite bien mérité !

    Après 35 années passées au service de la commune, de ses administrés et des élus, Liliane Besnier notre secrétaire de mairie, prend une retraite bien méritée.

    Toujours à l'écoute et disponible à faciliter la vie de chacun et à répondre aux demandes de tous, sur ces 35 années Liliane a également assuré l’ensemble des services administratifs liés au syndicat d’eau, dont les factures !

    Investie dans la vie locale, Liliane a été présidente de la cantine scolaire à une époque où l’école fonctionnait encore, et a activement participé à l’organisation de manifestations au sein du comité des fêtes au fil d’une dizaine d’années.

    Demeurant à la Chapelle-du-Bois, Ange-Line Garnier lui succède.

    À 28 ans, la jeune maman de deux enfants qui a pris ses fonctions depuis un mois, a à cœur d’assurer la mission qui lui a été confiée.

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Jérôme Legret et Gérard Poirson ont formé la belle équipe qui a restauré le lavoir afin de sauvegarder une partie de la mémoire historique du village.

    Cette restauration bénévole de notre patrimoine s’est faite en plusieurs étapes.

    Dans un premier temps et après la vidange du bassin, Jérôme et Gérard se sont employés à dégager toutes les parties dégradées, notamment le pourtour du bassin dans sa partie haute, ainsi que les fissures.

    Après un grand nettoyage, le chantier s’est poursuivi par le rebouchage, et plus tard, par les finitions et la mise en œuvre d’une couche qui permet au bassin de rester étanche.

    Puis est venue la mise en eau du lavoir, dont l’histoire a été évoquée en juillet 2014, après les travaux réalisés pour relier l’écoulement de la source au bassin.

    Restauration bénévole du lavoir communal

    Restauration bénévole du lavoir communal

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Dans le cadre de la mise à jour du plan cadastral, Sylvain BOUCHER Technicien Géomètre se rendra sur la commune Bellou-le-Trichard au cours des mois de juin, juillet, août et septembre 2015.

    Muni de la liste des permis de construire, déclarations préalables et des permis de démolir en cours, je me rendrai sur chaque propriété concernée pour constater les modifications effectuées.
    La mise à jour du plan cadastral est faite en fonction des mesures prises sur le terrain. J'accède donc à l'intérieur des propriétés privées mais jamais à l'intérieur des habitations. Seuls des mesurages extérieurs sont nécessaires.

    Caractéristiques de son véhicule : SCENIC Gris immatriculé CX-502-LH.

    --- o --- O --- o ---

    Pour celles et ceux que cela peut intéresser, il est possible de visualiser des plans et d’éditer gratuitement des extraits sur le site cadastre.gouv.fr

    Exemple de visualisation du contour communal ainsi que les sections constituant la commune :


    Passage du géomètre du cadastre sur la commune

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autre exemple, l’agrandissement est aussi possible :

    Passage du géomètre du cadastre sur la commune

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Temps fort du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), le repas offert aux personnes qui ont atteint ou dépassé les 60 printemps, a rassemblé 74 convives.
    Avec la participation du conseiller départemental Vincent Segouin, le maire Jean-Pierre Deshayes a mis à l’honneur les doyens Roberte Pivard née le 14 avril 1932, et Gaston Huon né le 14 septembre 1918.
    Salomé et Zoé, deux jeunes du village qui ont assuré le service avec beaucoup d’efficacité et de gentillesse.

    2015 - Repas des anciens2015 - Repas des anciens

    2015 - Repas des anciens2015 - Repas des anciens2015 – Repas des anciens2015 - Repas des anciens2015 - Repas des anciens2015 - Repas des anciens2015 - Repas des anciens2015 - Repas des anciens2015 - repas des anciens2015 - Repas des anciens2015 - Repas des anciens20156 - Repas des anciens2015 - Repas des anciens2015 - Repas des anciens2015 - Repas des anciens2015 - Repas des anciens2015 - Repas des anciens2015 - Repas des anciens2015 - Repas des anciensAu repas des anciens, les doyens sont à l’honneur2015 - Repas des anciens2015 - repas des anciens2015 - Repas des anciens2015 - Repas des anciens

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique