• Le Bellovissien distribué dans chaque boite aux lettres des habitants de la commune, est également disponible dans son intégralité en cliquant ici ou sur l'image.
    Le Bulletin Communal est dans les boites !

    Son contenu illustré de nombreuses photos, traite notamment du recensement qui a lieu à Bellou-le-Trichard  entre le jeudi 15 janvier et le samedi 14 février, le passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) HD le 5 avril, et les grandes orientations décrites dans
    le mot du Maire :

    Si l’année 2015 a été marquée par une nouvelle représentation cantonale puis régionale, la refonte des territoires se poursuit en 2016, avec la fusion des communautés de communes du Pays Bellêmois et du Val d’Huisne, voulue par les services de l’État.

    « On ne peut plus faire face aux défis du monde rural avec de vieux schémas » a indiqué en octobre 2015 Madame Isabelle David préfet de l'Orne. Le conseil municipal de Bellou entrevoit dans cette évolution, une ouverture vers l’extérieur permettant de nous inscrire dans une véritable logique d'intérêt général.

    Pour se donner les moyens de conserver la proximité due à nos concitoyens, et mutualiser les atouts dont nous disposons, le conseil municipal avait souhaité que Bellou-le-Trichard intègre la commune nouvelle aujourd’hui « Val au perche » composée des communes de Gémages, L’Hermitière, Le Theil, La Rouge, Saint-Agnan et Mâle.
    Mais faute de pouvoir constituer une continuité géographique obligatoire avec ces communes, cela n’a pas été possible.

    La réforme territoriale continue, la région Normandie vient de voir le jour, et pour exister dans cette grande région de 3,4 millions d’habitants, le conseil municipal a voté pour la fusion des CDC du Pays Bellêmois et du Val d’Huisne.

    Au lieu de subir une contrainte dictée par la préfecture, nous avons préféré la fusion avant qu’elle nous soit imposée.
    Au moment où certains rêvent d’une société qui génère le repli sur soi, la peur de l’autre, le communautarisme, l’affrontement, il est urgent d’additionner nos compétences.
    Enrichissons-nous de nos différences, ouvrons nous aux autres, partageons nos savoirs, notre histoire, et créons les liens indispensables au vivre ensemble.

    Et puis, je salue le travail des associations locales qui complètent cet ensemble et qui jouent un rôle déterminant pour ce qui est, du vivre ensemble et de la convivialité.

    Au nom de l’équipe municipale, permettez-moi de vous souhaiter une année de bonheur, de santé et de prospérité.

    Jean-Pierre Deshayes


    votre commentaire
  • Dans une salle des fêtes comble, le spectacle « Sissi et Mimi » proposé par la Compagnie du Théâtre, a rassemblé toutes les générations autour de l'arbre de Noël offert par la commune.

    Après des remerciements au Comité des Fêtes et à la Compagnie pour leurs efforts financiers et leur participation à la vie du village, le Père Noël a fait une pause à Bellou pour une distribution de cadeaux qui a comblé 37 enfants de moins de treize ans.

    La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !


    1 commentaire
  • Face au thermomètre qui fait de la résistance, le monde végétal ne s’est pas encore mis en mode Douceur printanière en plein hiver hivernal. Si la neige se fait attendre, les flocons d’or du mimosa de Claude Lechêne embaument et attirent les abeilles. « L'année dernière il a fleuri fin février, et il était déjà en avance par rapport aux années précédentes ».

    Cette douceur remarquable du mois de décembre ne doit pas faire oublier que l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot…

    Douceur printanière en plein hiver


    1 commentaire
  • En 2016, le recensement se déroule...

    dans les 7000 communes de moins de 10 000 habitants

               du jeudi 15 janvier au samedi 14 février 2016

    Un acte simple, un geste civique utile à tous !

    1. Un agent recenseur recruté par la mairie se présente chez vous pour vous recenser.

     2. Vous répondez à l’enquête de recensement
    Lors de son passage, l’agent recenseur vous propose de répondre à l’enquête de recensement en ligne ou sur les documents papiers.


    Vous répondez sur internet :

    Cliquez sur « le recensement en ligne, c’est ici » sur la page d’accueil du site le-recensement-et-moi.fr.
    Connectez-vous à l’aide des identifiants présents sur la notice remise par l’agent recenseur.
    Ensuite, remplissez le questionnaire en vous laissant guider.
    N’oubliez pas de valider votre questionnaire.
    Si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.


    Vous préférez répondre sur les documents papier :

    L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer.
    Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur.
    A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer.
    Vous pouvez également les renvoyer à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

    A quoi ça sert, Comment ça marche, Les grandes étapes,... vous trouverez toutes ces rubriques sur le site le-recensement-et-moi.fr

    Il existe également une notice disponible en Anglais.

    Parmi les étapes :

    Le recensement, en ligne ou sur documents papier

     


    votre commentaire
  • Rendez-vous dimanche 20 décembre à 15h30 à la salle des fêtes
    pour l’arbre de Noël offert par la commune à ses enfants.

    Familles et amis sont bien sur invités à se joindre à cet après-midi qui permet de rassembler toutes les générations autour d’un spectacle
    et d’une distribution de cadeaux aux enfants par le Père Noël !

    Sissi et Mimi le 20 décembre à Bellou le TrichardLe spectacle proposé par la Compagnie du Théâtre met en scène Sissi et Mimi, une Fourmi acariâtre qui refuse obstinément son aide à l'insouciante Cigale.

    Et d’après la Fable de Jean de la Fontaine, ça finit comme chacun sait…

    Mais avec Sissi et Mimi, on reprend l'histoire au début et on ajoute un peu d'esprit de Noël…

    Personne ne peut imaginer ce qui va naître de cet échange…Sissi, Mimi, ... et le Père Noël dimanche 20 décembre

     

     

     

     


    votre commentaire