• Succès « monstre » pour Halloween !

    Sous la houlette du comité des fêtes, près de quarante petits monstres ont envahi le cœur du village pour une joyeuse quête de friandises. Présidente du comité des fêtes, Karine Maubert tient à remercier la présence nombreuse de parents qui ont assuré la sécurité de la déambulation, et l’ensemble des habitants pour avoir joué le jeu. Prochain rendez-vous en janvier pour la galette des rois dont la date reste à préciser.

    Succès « monstre » pour Halloween !


    votre commentaire
  • Afin d’éviter que les camions trop longs et autres semi-remorques soient parfois amenés à faire des manœuvres prodigieuses pour se décoincer entre deux maisons ou s’extirper d’une route trop étroite, le conseil municipal a le 14 octobre 2014, finalisé le plan de circulation du bourg et proposé que le maire prenne un Arrêté municipal pour interdire les poids lourds de plus de 8m de longueur.

    Modification du plan de circulation dans le bourg


    votre commentaire
  • Édité par la Communauté De Communes du Val d'Huisne, agenda des événements et manifestations sur Le Perche et ses alentours :

    Juin 2014 - Événements et manifestationsÉvénements et manifestations - Semaines 43 et 44 Octobre/Novembre 2014
    Document Adobe Acrobat  [2,4 Mo]

    Rappel des prochains RDV :

    billeJeudi 30 octobre de 9h à 12h en mairie, permanence du commissaire enquêteur en vue d’informer le public sur les périmètres de protection du captage de la Joustière. Son rôle consiste également à recueillir les observations du public sur le projet.

    billeSamedi 1e novembre à Bellou et à 15 h, rendez-vous des enfants de Bellou-le-Trichard et leurs amis habituels à la salle des fêtes pour fêter Halloween avec le Comité des fêtes et la complicité des habitants du bourg.

    billeLundi 3 novembre 2014 à la salle des fêtes du Theil-sur-Huisne, réunion publique sur les futurs enjeux de l'eau du bassin versant de l'Huisne.

    billeSamedi 8 novembre, de 14h à 19h à la salle polyvalente de Mâle, 4ème édition de la Fête de la Soupe et du Potager.

     


    votre commentaire
  • Datant de plus de 65 ans et donc usé, le drapeau des anciens combattants a été remplacé par décision du conseil municipal le 14 octobre 2014. Cet étendard utilisé lors des commémorations et des enterrements des anciens combattants, reprend les couleurs de la France, sur lesquelles sont brodés dessus en lettre d’or, le nom de la commune de Bellou-le-Trichard et celui de l’association :
              ACPG Anciens Combattants Prisonniers de Guerre
              AFN  Anciens Combattants d’Afrique du Nord

    Porte drapeau depuis 25 ans, Raymond Deshayes est membre de l’association des anciens combattants de Saint Germain, Gémages et Bellou, d’abord présidée par Louis Bourdon, puis par Bernard Juré, et depuis 2004 par René Théotime.
    En 2002, le conseiller général Gilles de Courson, a remis à Raymond Deshayes, la médaille et le diplôme d'honneur de porte drapeau.

    Nouveau drapeau pour les anciens combattants

    Enfant du village, Raymond Deshayes est né à Bellou-le-Trichard le 15 mai 1933 au lieudit Monthorin. Avant de travailler les terres autour de la ferme de Lauseraie où il a résidé pendant 36 ans, l’ancien cultivateur a aidé ses parents au Sablon en tant qu’ouvrier agricole. « On allait battre et labourer un peu partout sur les terres de Bellou ».

    En parallèle, Raymond Deshayes s’est investi dans la vie communale. Petit fils de François Deshayes qui a occupé les fonctions de maire, Raymond Deshayes a fait trois mandats au conseil municipal auprès des maires Eugène Rottier, Marcel Thomas et Bernard Bothereau, dont douze années en tant qu’adjoint.

    Petits clins d’œil à l’Histoire
    François Deshayes est aussi l’arrière grand-père de Claude Chartier, un élu que la commune a eu l’occasion d’honorer en septembre dernier.

    Après la Révolution Française de 1789 et d’après certaines archives départementales, un certain Jacques Deshayes aurait été élu « Agent » le 19 Fructidor, ce qui pourrait correspondre à la Constitution du 5 Fructidor An III 
    Extraits :
    Article 28. - Immédiatement après ces élections, il se tient, dans les communes au-dessous de cinq mille habitants, des Assemblées communales qui élisent les agents de chaque commune et leurs adjoints.
    Article 179. - Il y a dans chaque commune, dont la population est inférieure à cinq mille habitants, un agent municipal et un adjoint.

    Ci-dessous, tableau des agents et adjoints de l’administration du canton de Saint-Germain-de-la-Coudre. On y voit toutes les communes rattachées dont celle de Bellou avec le nom de l’Agent Jacques Deshayes et de l’Adjoint François Bailleul. Cliquer la photo pour l'agrandir.

    Tableau des agents et adjoints

     


    votre commentaire
  • Participez à la définition des futurs enjeux de l'eau du bassin versant de l'Huisne !

    La Commission locale de l'eau organise des réunions d'échanges ouvertes à tous.
    Le film "Le SAGE en actions" sera projeté en début de réunion afin de présenter les grandes problématiques du bassin versant.

    Rendez-vous lundi 3 novembre 2014 à la salle des fêtes du Theil-sur-Huisne
    Durée prévue : de 18h15 à 20h15

    Depuis plus de 20 ans, la gestion de l'eau en France est planifiée à une échelle locale,
    à travers les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE),
    outils institués par la loi sur l'eau de 1992.

    Pendant cette période, le SAGE a évolué pour s'adapter aux changements environnementaux et juridiques. Il est devenu un outil privilégié pour assurer une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et intégrer cet enjeu aux démarches d'aménagement du territoire.
    Découvrir le SAGE de L'Huisne

    Quels enjeux de l’eau pour demain ?


    votre commentaire