-
Déménagement d’un couple de chouettes effraies
Pour remédier à la crise du logement, la chouette effraie aussi appelée dame blanche, a décidé d’occuper le chien-assis d’une habitation louée par la mairie en plein cœur du bourg. De nature bruyante surtout en période de reproduction, cet occupant nocturne vit en couple, pousse des cris loin de refléter un hululement mélodieux, et bouleverse le sommeil de nos légitimes locataires.
Pour ces oiseaux qui bénéficient d’une protection totale sur l'ensemble du territoire français, les conseillers municipaux ont décidé de leur proposer un logement alternatif.
Cette démarche ayant retenu l’attention du Parc du Perche, Aurélie Tran Van Loc et Patrice Picandet nous ont apporté des conseils et un soutien logistique auxquels se sont greffés les savoir-faire des artisans locaux, séduits par l’idée de participer à une opération en faveur de la faune percheronne.
Leur bénévole et gracieuse contribution nous a permis de concrétiser le projet.
Le nichoir trois étoiles réalisé par Denis Duveau menuisier ébéniste à Saint-Germain-de-la-Coudre, été posé à l’extérieur de la bâtisse, avec le matériel lourd de Laurent Lallier couvreur à l'Hermitière, la participation de la SNC Rémy Lechêne et Yvan Girard notamment spécialisée en maçonnerie, plomberie et couverture à Bellou-le-Trichard, et l’efficace contribution de Claude Lechêne.Le regard tourné vers le nichoir, les habitants habitués à la présence des chouettes effraies, espèrent qu’elles apprécieront leur nouveau logis.
La chouette Effraie appelée aussi Dame Blanche se nourrit essentiellement de petits rongeurs.
Filmée à Bellou le Trichard par Alex le 21 juin 2012.Rapace nocturne protégé - Voir : Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
Tags : Bellou le Trichard, chouette, effraie
-
Commentaires
Marie Jo, qui a écrit l'article que vous venez de lire est tellement modeste, qu'elle a même recadré la photo de l'équipe chargée de la pose de l'abris afin de ne pas y apparaitre... Et il faut donc signaler aussi, qu'au nom de la municipalité, c'est elle qui a oeuvré dans l'intérêt de tous pour que tous les habitants de cette maison du bourg puissent vivre en parfaite harmonie... Elle est Chouette Marie Jo !!! (Et elle va me détester... ;-))