• CONSULTATION TERMINÉE le 1e mai 2016

    L’adresse est à la basse de la navigation de nombreux organismes remplissant des missions de service public.
    De l’acheminement du courrier à l’intervention de secours, l’adresse est une aide précieuse qui permet de localiser rapidement chaque habitation ou bâtiment.

    Afin de retenir un nom pour chacune des quatre voies publiques qui traversent le bourg de Bellou-le-Trichard, le conseil municipal a souhaité consulter les habitants du village sur leurs préférences.

    Le nom de chacune des voies peut être en lien avec l’histoire du village, d’anciens commerces ou métiers, l’environnement proche, des habitudes de dénomination, ou encore bien d’autres inspirations locales… C’est à vous de choisir !

    Voici donc un plan qui indique les quatre voies à nommer. Cliquer sur l'image pour l'agrandir !

    Pour informer le conseil municipal de vos choix, il suffit d’indiquer le nom que vous avez choisi en face de chaque numéro.

    Exemple :
    Voie 1 : Route Nord
    Voie 2 : Route Est
    Voie 3 : Route Sud
    Voie 4 : Route Ouest

    Pour cela, vous pouvez au choix :
    - Envoyer un mail à bellouletrichard@wanadoo.fr
    - Utiliser la page Contact de ce blog
    - Utiliser la fiche réponse en cliquant ici
    - Insérer votre choix dans un commentaire à cet article

    Facultatif : Vous pouvez indiquer votre Nom si vous le souhaitez.

    Merci de faire passer le message à vos voisins qui n’ont pas internet !

    Via ce blog, nous vous tiendrons informé du choix retenu par le conseil municipal.

    Une consultation est ouverte pour nommer les voies du bourg

     


    13 commentaires
  • Dernières prévisions de Météo France :  Vigilance orange Météo France place l'Orne, la Manche et le Calvados en vigilance orange à compter de 4 heures du matin.
    Des phénomènes de neige et de verglas sont attendus.
    Les habitants et usagers sont invités à respecter les conseils de prudence suivants :

    être vigilant si vous devez absolument vous déplacer,
    se renseigner sur les conditions de circulation,
    respecter les restrictions de circulation et de déviation,
    prévoir un équipement minimum en cas d'immobilisation prolongée...

    Le ramassage scolaire est suspendu lundi 18 janvier,
    dans le Calvados, la Manche et l’Orne

    C'est également valable pour la Sarthe

    D’après les prévisions de Météo-France, l’épisode neigeux va traverser le département de l’Orne dans la nuit de dimanche à lundi, et durer une partie de la journée de lundi.

    Sur l'épisode, on attend une couche qui pourrait atteindre 5 cm en journée, voire 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie et du Nord du Maine.

    Sites à consulter pour informations complémentaires et utiles  :

    Météo France - Orne
    Bulletin de vigilance  
    INFOROUTES61

    Dernières prévisions de Météo France :  Vigilance orange

     

     


    1 commentaire
  • Le Bellovissien distribué dans chaque boite aux lettres des habitants de la commune, est également disponible dans son intégralité en cliquant ici ou sur l'image.
    Le Bulletin Communal est dans les boites !

    Son contenu illustré de nombreuses photos, traite notamment du recensement qui a lieu à Bellou-le-Trichard  entre le jeudi 15 janvier et le samedi 14 février, le passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) HD le 5 avril, et les grandes orientations décrites dans
    le mot du Maire :

    Si l’année 2015 a été marquée par une nouvelle représentation cantonale puis régionale, la refonte des territoires se poursuit en 2016, avec la fusion des communautés de communes du Pays Bellêmois et du Val d’Huisne, voulue par les services de l’État.

    « On ne peut plus faire face aux défis du monde rural avec de vieux schémas » a indiqué en octobre 2015 Madame Isabelle David préfet de l'Orne. Le conseil municipal de Bellou entrevoit dans cette évolution, une ouverture vers l’extérieur permettant de nous inscrire dans une véritable logique d'intérêt général.

    Pour se donner les moyens de conserver la proximité due à nos concitoyens, et mutualiser les atouts dont nous disposons, le conseil municipal avait souhaité que Bellou-le-Trichard intègre la commune nouvelle aujourd’hui « Val au perche » composée des communes de Gémages, L’Hermitière, Le Theil, La Rouge, Saint-Agnan et Mâle.
    Mais faute de pouvoir constituer une continuité géographique obligatoire avec ces communes, cela n’a pas été possible.

    La réforme territoriale continue, la région Normandie vient de voir le jour, et pour exister dans cette grande région de 3,4 millions d’habitants, le conseil municipal a voté pour la fusion des CDC du Pays Bellêmois et du Val d’Huisne.

    Au lieu de subir une contrainte dictée par la préfecture, nous avons préféré la fusion avant qu’elle nous soit imposée.
    Au moment où certains rêvent d’une société qui génère le repli sur soi, la peur de l’autre, le communautarisme, l’affrontement, il est urgent d’additionner nos compétences.
    Enrichissons-nous de nos différences, ouvrons nous aux autres, partageons nos savoirs, notre histoire, et créons les liens indispensables au vivre ensemble.

    Et puis, je salue le travail des associations locales qui complètent cet ensemble et qui jouent un rôle déterminant pour ce qui est, du vivre ensemble et de la convivialité.

    Au nom de l’équipe municipale, permettez-moi de vous souhaiter une année de bonheur, de santé et de prospérité.

    Jean-Pierre Deshayes


    votre commentaire
  • Dans une salle des fêtes comble, le spectacle « Sissi et Mimi » proposé par la Compagnie du Théâtre, a rassemblé toutes les générations autour de l'arbre de Noël offert par la commune.

    Après des remerciements au Comité des Fêtes et à la Compagnie pour leurs efforts financiers et leur participation à la vie du village, le Père Noël a fait une pause à Bellou pour une distribution de cadeaux qui a comblé 37 enfants de moins de treize ans.

    La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !La cigale, la fourmi et le Père Noël !


    1 commentaire
  • Face au thermomètre qui fait de la résistance, le monde végétal ne s’est pas encore mis en mode Douceur printanière en plein hiver hivernal. Si la neige se fait attendre, les flocons d’or du mimosa de Claude Lechêne embaument et attirent les abeilles. « L'année dernière il a fleuri fin février, et il était déjà en avance par rapport aux années précédentes ».

    Cette douceur remarquable du mois de décembre ne doit pas faire oublier que l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot…

    Douceur printanière en plein hiver


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique