• Vous avez peut-être constaté cet été la mort d’un ou de plusieurs merles, ou peut-être avez-vous été interpellé par la posture anormale de l’un d’entre eux.

    Mort anormales de merlesSur la photo, un jeune merle ébouriffé et désorienté trouvé dans un jardin.

    On pouvait l’approcher jusqu’à le toucher. Malgré quelques tentatives pour lui donner à boire ou à manger sur la fente de son bec, il a été retrouvé mort le lendemain.

    Cette mortalité s’étant présentée quatre nouvelles fois sur un terrain de Bellou-le-Trichard d’environ 5 000 m2, alerte a été donnée au Parc Naturel Régional du Perche et au Groupe Ornithologique Normand.

     Voici la réponse du Groupe Ornithologique Normand à lire sur http://www.gonm.org/index.php?post/GONm-ACTU-SEPTEMBRE-2018-N%C2%B044 :

    Une certaine mortalité du merle noir est remarquée dans quelques  secteurs de Normandie (Sud Manche, Orne,  principalement). L'espèce est en effet  touchée par une infection due à un virus nommé Usutu. Ce virus est  connu depuis plusieurs années(2001) puisqu'il a déjà sévi en Autriche, Allemagne et Belgique : il est transmis par un moustique… Cette infection semble toucher en priorité les merles mais d'autres espèces sont concernées. Il semblerait qu'avec le temps une immunité dite de troupeau apparaisse et fasse baisser les taux de mortalité. Le virus n'affecte pas les mammifères et n'est pas transmissible à l'homme. Il provoque des mortalités localement importantes sans conséquences cependant sur la dynamique des populations concernées. Un suivi se met en place cette année pour connaître les espèces d'oiseaux également touchées par le virus (dont la mort est plus discrète que celle du merle qui vit près de l'homme).

    Il n'y a pas d'alarmisme des autorités, sanitaires et vétérinaires, mais il est utile de signaler tout oiseau mort sans cause apparente à l'ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage)  sagir@oncfs.gouv.fr

    Dans sa réponse qui mentionne également le virus Usutu, le Parc du Perche indique qu’il a recueilli d’autres signalements, notamment à Préaux-du-Perche et Verrières.

    D’autres informations sur :

    http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/passereaux-victime-virus-usutu-europe-situation-conseils-02756.html

    Merle adulte probablement contaminé photographié à
    Bellou-le-Trichard le 6 septembre 2018 à 16h10.

    Mort anormales de merles


    2 commentaires
  • Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Alexandre, Céline, Franck et Stéphane ont mis Molière à la portée de toutes et tous.

    Au travers d’une bonne introduction à l’univers de Molière qui a permis au public de revoir ou de découvrir des extraits de pièces plus ou moins connues, la petite troupe a livré un savoureux pot-pourri aux récalcitrants de la littérature poussiéreuse autant qu’à celles et ceux qui apprécient les grands classiques.

    Ce moment divertissant dosé d’un super humour a inspiré une spectatrice :

    Hé bonjour Monsieur de Molière,
    Que vous nous avez semblé joli,
    Que vous nous avez semblé beau !
    Sans mentir votre élégant ramage
    Se mariait fort bien à votre gai plumage !
    Et qui de nous, hôtes de ces bois,
    Ne se prit à bien rire,
    Diantre ! Et plus d’une fois !

    Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…Molière dans le pré… Du bonheur, de l’humour…


    3 commentaires